Ce métier repose sur une double compétence : une expertise professionnelle reconnue dans le domaine de l’esthétique-cosmétique associée à des compétences spécifiques (connaissance des pathologies et des traitements, accompagnement des patients/bénéficiaires et des aidants) développées grâce à une formation complémentaire que le CODES a créé en 1979 et ne cesse d’enrichir depuis.

Une discipline au cœur de l’accompagnement

 

La socio-esthétique est un outil complémentaire dans la prise en charge globale des personnes. Elle participe à :

 

  • La reconstitution de l’image de soi et donc de l’estime de soi et la dignité : 

« Je suis fière de moi car j’ai eu assez confiance en moi pour oser vous aborder » Marguerite – Unité pour Personnes Handicapées Agées

 

  • Un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur :

« J’étais comme dans un petit cocon. Le modelage  m’a permise de me réapproprier mon corps, retrouver des sensations anciennes très agréables et m’a donné l’envie de prendre soin de mes jambes qui peuvent être si souvent douloureuses. » Sophie – Centre de Médecine Physique et de Réadaptation

 

  • Favoriser la socialisation :

« Le temps de l’atelier soin visage j’ai pu oublier mes soucis quotidiens. J’ai apprécié pouvoir partager ces instants avec d’autres femmes dans la même situation que moi. Julie – Secours Populaire »

 

  • Éveiller les sens, stimuler la mémoire (corporelle et sensitive) :

« En voyant l’image d’une chouette je me suis rappelé avoir eu des lamelles de concombres sur les yeux lors de l’atelier avec Clémence quelques jours auparavant. C’est une petite victoire pour moi qui suit atteint de la maladie d’Alzheimer. Jacques – EHPAD »